mercredi 13 avril 2005

Tests de recrutement: Nos conseils et vos droits

13 04 2005

Dernière partie de notre dossier, retrouvez tous les conseils et devoirs de notre maitre es-tests de recrutement.

Lire la suite …

Les tests de recrutements actuels

13 04 2005

Les tests les plus vendus aux entreprises actuellement sont des tests packagés qui se passent en 10-20 minutes, qui reprennent la structure de plusieurs tests classiques (une partie de type GZ et une partie de type PAPI, par exemple) et qui dont le résultat est immédiatement généré pour le recruteur. Pour les entreprises, il y a donc deux avantages immédiats dans ce système : le gain de temps et la possibilité pour des non-psychologues d’utiliser ces tests. Le principe en quelques mots : la société qui est en campagne de recrutement achète un certain nombre de tests ou prend un forfait illimité et fait passer ces tests aux candidats qu’elle reçoit. En général, le coût par candidat est assez faible (3-4 euros), et en particulier pour une société qui est amenée à recruter beaucoup (la formule illimitée peut alors revenir à moins d’1 euro par candidat...). Je précise ce point pour souligner encore une fois combien ces tests sont amenés à se répandre !

Lire la suite …

lundi 11 avril 2005

Tests de recrutement : "les classiques" partie 2

11 04 2005

Après le premier volet, voici une analyse sur les tests du PAPI, GZ, SOSIE, et les tests projectifs.

Lire la suite …

Tests de recrutement : "les classiques" partie 1

11 04 2005

La matrice de Raven, le Stanford Binet, le K.ABC et le Catell entre autres sont également des tests très connus, et qui ont souvent servi de base pour les tests que j’ai détaillés ci-dessous, mais qui ne sont pas spécifiquement destinés au recrutement ou qui sont très peu utilisés directement. Je ne les détaillerai donc pas particulièrement.

Lire la suite …

Introduction aux tests de recrutement

11 04 2005

Les difficultés que connaît depuis plusieurs années le marché de l’emploi ont amené à une concurrence croissante entre les candidats. Pour gagner du temps dans le traitement des CV, mais aussi pour affiner et optimiser leurs recrutements, les entreprises ont donc décidé de se doter de moyens modernes et fiables pour départager et présélectionner les candidats, avant de les recevoir en entretien individuel. A en juger par la satisfaction des recruteurs et par l’engouement qu’ils suscitent, on peut penser que ces tests pourraient bientôt devenir, sinon systématiques, de toute façon non négligeables dans le processus de recrutement. Bien sûr, de nombreux recruteurs sont réticents aux tests qu’ils voient comme des concurrents pour leur propre fonction. Je pense en particulier aux anciens opérationnels qui ont été mutés aux Ressources Humaines pour mettre leur expérience au service du recrutement : ceux-là ont un sens du terrain et une expérience qui les dispensent d’utiliser des tests, c’est certain, mais ils sont une minorité.

Lire la suite …

Le CV Anonyme

11 04 2005

Vous vous demandez ce que c'est, si c'est pertinent, ou encore si c'est du bluff ? BeNetworked vous expose sa vision du problème. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Lire la suite …

Les jeunes et l'entreprise

11 04 2005

Le phénomène n’est pas nouveau, mais un récent sondage CSA-L’Expansion-FranceInter vient montrer du doigt ce que nous connaissions déjà. Enfin !! Oui je pousse un ouf de soulagement, car ce sondage et le dossier qui l’accompagne dans le numéro 695 de Mars 2005 de l’Expansion, font scintiller une lueur d’espoir sur la prise de conscience du problème par nos chers dirigeant. Il était temps de tirer le signal d’alarme !

Lire la suite …

Le CV Américain

11 04 2005

L’Amérique, l’Amérique, tu veux l’avoir, et tu l’auras !!...

Il est temps de faire mentir les statistiques (qui sous-entendent que nous restons chez Papa-Maman de plus en plus longtemps) et les idées reçues (qui prétendent que nous, Français, peuple vainqueur, nous préférons rester chez nous que d’aller explorer le monde), bref de goûter aux saveurs subtiles de l’expatriation. Et quoi de mieux, pour réaliser ton rêve d’enfance, que de trouver un emploi ou un stage bien rétribué dans le pays du rêve américain ?

Lire la suite …

Du classement des écoles

11 04 2005

5ème ! Tel est le rang de notre chère ESC Toulouse pour cette nouvelle année ! Stupeur, étonnement, félicitation mais surtout interrogation. En effet, qui s’attendait à un tel bon (8 places) en 1 seule année, surtout au regard des avis désastreux de l’an dernier : Rappelons nous qu’en décembre 2003, un journaliste écrivait à propos de notre chère école : « Le Mauvais point : ESC de Toulouse : Le rebond attendu n’est pas au rendez-vous. Son score est inférieur à la moyenne dans presque tous nos critères : manque criant de moyens, d’échanges avec l’étranger, sélectivité en recul, terne image auprès des employeurs. »

Que s’est-il donc passé ? Quel retournement de situation ! Nul ne le sait vraiment... Mais cette improbable remontée pose cependant quelques interrogations tant sur la valeur et la nature même de ces classements des ESC que sur leurs implications immédiates pour leurs élèves.

Lire la suite …

samedi 9 avril 2005

ESC Toulouse : le reseau en devenir.

09 04 2005

Premier post, et premier défi... Il s'agît de donner un nouveau souffle à BeNetworked. Nouvelle interface graphique pour plus de lisibilité, nous sommes à la recherche de nouveaux rédacteurs.

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10