mercredi 13 septembre 2006

Interview de Patrice Malaurie, co-fondateur de JobMeeters

13 09 2006

Vous avez sans doute remarqué la bannière mettant en avant Jobmeeters située à gauche de cette page. Peut-être vous demandez-vous encore à quoi cela correspond? Le principe de JobMeeters est relativement simple: faire du recrutement un processus simple dans lequel tout le monde gagne, à savoir l'employeur, l'employé(e) et la personne vous recommandant, car JobMeeters incite tout particulièrement sur la notion de cooptation. Vous vous demandez encore à quoi cela correspond? L'interview de Patrice Malaurie, co-fondateur de l'entreprise, répond à nos questions:

Patrice, votre parcours est assez atypique. Pouvez-vous me le présenter?

Après une formation de masseur kinésithérapeute, j’ai débuté en 90 comme recruteur dans une agence de travail temporaire Adia. Au sein de cette société, quasi familiale à l’époque, j’ai développé un outil d’analyse de poste « le Scanner » puis j’ai évolué rapidement vers des fonctions d’animation de secteur puis régionale. Suite à la fusion avec le groupe Adecco, j’ai créé le poste de Responsable Qualité et Méthodes de recrutement et participé au déploiement du logiciel Européen de gestion des ressources humaines intérimaires. Enfin, j’ai intégré la DRH et travaillé sur les problématiques de discrimination, illettrisme et VAE. Avant de créer JobMeeters, j’ai travaillé 2 ans comme consultant RH auprès du réseau de distributeurs d’un constructeur automobile allemand.

Lire la suite …

jeudi 3 novembre 2005

Petit guide des erreurs à éviter dans un process de recrutement (4ème partie : l’entretien de recrutement).

03 11 2005

RecrutementUn consultant ou une entreprise viennent de vous appeler pour prendre rendez-vous. Vous avez préparé votre entretien (voir Conseil n°4 : La préparation de l’entretien de recrutement ). Vous êtes presque prêt !
Vous n’avez qu’une seule occasion de laisser une bonne première impression : ne la gâchez pas ! Conseils de Pro par Jacques Froissant :

Lire la suite …

lundi 5 septembre 2005

Petit guide des erreurs à éviter dans un process de recrutement (3ème partie : au téléphone)

05 09 2005

Notre expert, Jacques Froissant, Directeur du cabinet de recrutement Altaïde, continue de nous guider dans les méandres du recrutement. Cette semaine: l’appel téléphonique

Souvent négligé par les candidats l’entretien téléphonique, y compris pour une prise de rendez-vous, peut être crucial dans un process de recrutement. Les recruteurs pris par l’urgence ou dans un soucis d’efficacité (gain de temps, premier tri,…), recourent de plus en plus souvent à ce type d’interview.

Il faut donc s’y préparer et en connaître les règles.

Quelles sont les situations auxquelles vous devez vous préparer ?

Lire la suite …

lundi 20 juin 2005

Vers la gestion de réputation...

20 06 2005

6nergiesAlain Lefebvre, Fondateur de 6nergies.net nous donne sa vision des enjeux de la réputation numérique par rapport aux réseaux sociaux. Il nous explique en quoi 6nergies (un des outils francophones de réseautage en ligne) nous permet de gérer notre image sur le net. Les PSNs (PSN pour "professional social networks") sont sensés couvrir les deux grands domaines d'usages suivants :

  1. gestion de l'identité numérique
  2. découvertes/rencontres/échanges (communication)

La gestion de l'identité numérique peut paraitre floue mais elle recouvre en fait la visibilité (peut-on être trouvé sur Internet ? comment est-on présenté ?) et la réputation. La gestion de la réputation est considérée comme délicate et, de fait, aucun PSN ne s'y est véritablement attaquée. Seule la gestion de la visibilité (domaine également constesté par les blogs) est couverte, l'effort étant ensuite concentré sur le domaine de la découverte/rencontres/échanges par la totalité des acteurs.

Lire la suite …

lundi 6 juin 2005

Petit guide des erreurs à éviter dans un process de recrutement (2nd partie : la lettre de motivation)

06 06 2005

Notre expert, Jacques Froissant, Directeur du cabinet de recrutement Altaïde, continue de nous guider dans les méandres du recrutement. Cette semaine: la lettre de motivation.

A quoi sert la lettre de motivation ? A rien dans la plupart des cas !!
Bizarre comme réflexion de la part d’un chasseur de tête, non ?

Lire la suite …

mercredi 25 mai 2005

Conseils aux candidats n°1/ La préparation de l’entretien de recrutement.

25 05 2005

AltaïdeNouvelle intervention dans les paroles d'experts, Jacques Froissant nous livre un premier conseil en recrutement. Vous retrouverez chaque semaine un mot de Jacques sur le recrutement.

Mené par un consultant ou par un manager en entreprise, l’entretien est le point clé d’un process de recrutement. Compte tenu de son importance, nous préférons commencer notre série de conseils et astuces par ce point plutôt que par le classique CV (d’ailleurs de plus en plus souvent bien maîtrisé par les candidats potentiels).Chez Altaïde, nous considérons que c’est une entretien de négociation, d’échange d’égal à égal. C’est une vente, certes un peu particulière mais une vente ! Et comme toutes les ventes, cela fait l’objet d’une préparation minutieuse!

Lire la suite …

samedi 14 mai 2005

Paroles d'experts : Pourquoi faut-il commencer tôt à gérer son capital relationnel ?

14 05 2005

Régulièrement nous comptons vous proposer des interventions d'experts sur des sujets relatifs à l'emploi et à la bonne utilisation de votre réseau. Dans ce cadre, nous avons demandé au fondateur de 6nergies.net de nous accorder une interview, il a fait mieux, il rédige un article spécialement pour BeNetworked.Org!!! Alain Lefebvre ouvre donc le bal des "Paroles d'experts" et nous livre sa vision du réseau. Nous l'en remercions.

Lire la suite …