ven 17 sep 2010

5 conseils pour construire son réseau social professionnel

17 09 2010

Rien de plus dur que de se créer un réseau lorsque l'on est un jeune diplômé. Pourtant, les grandes écoles, et les universités sont de véritables mines de contacts professionnels. Il y a quelques années, j'incitais les étudiants à qui je donnais des cours à m'ajouter sur LinkedIn ou Viadeo. Pas un seul ne connaissait. Heureusement, avec l'arrivée de Facebook, les usages ont évolué, mais la valeur de son réseau réside dans notre capacité à le construire intelligemment. Voici donc 10 conseils pour commencer à construire sont réseau.

  1. Ajoutez vos camarades de classe : Parmi vos amis, vous avez certainement des "fils ou fille de" dont le réseau des parents peut être utile. Ne sous-estimez pas non plus ce que deviendront vos camarades, j'ai connu pas mal de surprises depuis le début de ma carrière. Vous ne savez jamais qui va un jour bosser dans votre branche, préparez donc votre réseau futur.
  2. Ajoutez vos professeurs : Non seulement vos professeurs permanents adorent garder contact avec leurs éminents anciens élèves, mais en plus ils sont le lien qui pourra vous permettre de contacter vos prédécesseurs. D'autre part, les intervenants exterieurs sont généralement des professionnels experts dans leur domaine, et parfois même des références de leur industrie, n'hésitez pas à les ajouter en contact en leur expliquant que vous avez "kiffé" leur cours, ils seront ravis.
  3. Demandez leur des recommandations : Vous avez bien réalisé dans votre scolarité un travail qui sortait du lot, quand c'est le cas, demandez une recommandation à votre professeur, cela agrémentera votre profil et démontrera une certaine capacité à produire un travail de qualité.
  4. Appuyez vous sur vos stages : Le niveau d'exigence envers un stagiaire est souvent d'un niveau peu élevé, sortir de la moyenne n'est donc pas très difficile. Démontrez un intérêt particulier, une grande implication pendant vos stages, et demandez à vos maîtres de stage de vus recommander sur Viadeo ou Linkedin.
  5. Servez-vous de vos activités extra-scolaires : Les décideurs ont tous une passion, recherchez les clubs de sport, les associations où vous avez le plus de chance de trouver les professionnels qui vous intéressent, et participez à un événement avec eux, la mise en relation sera plus simple.

Comprenons nous bien, il ne s'agît pas d'être un fayot, mais de traiter de manière extrèmement rigoureuse les contacts qui sont à votre disposition pendant vos études. A bon entendeur...