lun 9 fév 2009

L'ESC Toulouse se positionne une fois encore sur le développement durable

09 02 2009

Le Groupe ESC Toulouse poursuit ses engagements dans le domaine de la responsabilité sociale et du développement durable à travers deux nouvelles initiatives: la création d’une Chaire Développement Durable & Responsable avec La Poste, et la signature des « Principles for Responsible Management Education ».

Selon Joël Echevarria, Directeur Développement Marketing Partenariats, l'objectif de ces initiatives est double : "sensibiliser les étudiants, futurs décideurs, aux enjeux éthiques et socio- économiques du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise, et mobiliser en interne la communauté de plus de 4.000 personnes autour de bonnes pratiques et de comportements responsables". La Chaire « Développement Durable & Responsable »

Le partenariat avec La Poste porte essentiellement sur les Assises du Développement Durable qui auront lieu le 9 avril 2009 au sein du Groupe ESC Toulouse. Cet événement est organisé par le Bureau du Développement Durable (association étudiante). Les Assises du Développement Durable réunissent des étudiants d’Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce et d’Université. Une occasion d’échanger sur leurs initiatives en matière de développement durable et de favoriser la mise en œuvre de pratiques innovantes. Deux prix d’une valeur de 1000 € seront décernés, récompensant la meilleure initiative réalisée en 2008 et le meilleur projet pour l’année à venir.

Le partenariat inclut également un volet « recherche », autour des travaux de Corinne Delpuech, Doctorante, qui rédige une thèse sur l’appropriation des démarches RSE-DD des grands groupes par les équipes opérationnelles. Corinne Delpuech a piloté le projet européen PRISMA qui est destiné à promouvoir dans les PME du Sud de l'Europe (Espagne, Portugal, France) l'intégration de stratégies de Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

Par cet engagement, La Poste traduit les engagements environnementaux et sociétaux inscrits dans son plan stratégique 2008-2012 « Performance et Confiance », qui inclut la lutte contre le changement climatique, une politique de papier responsable et une politique de diversité exemplaire. Adoption des « Principles for Responsible Management Education »

Le Groupe ESC Toulouse affirme par ailleurs ses engagements en matière de responsabilité sociétale et de développement durable en soutenant les Principles for Responsible Management Education PRME),une initiative lancée lors du sommet Global Compact qui s’est tenu il y a un an et demi aux Nations Unies.

Les « PRME » invitent les business schools à intégrer la RSE et le développement durable dans les enseignements et la recherche. Ils visent à promouvoir des valeurs universelles dans les salles de cours de management de tous les continents. Signataire du « Global Compact »

Le Groupe est également signataire de « Global Compact », le Pacte mondial des Nations Unies pour responsabiliser les entreprises autour de dix principes relatifs aux droits humains, aux conditions de travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption