mer 9 nov 2005

La blogalisation des entreprises (2/3) : Usages

09 11 2005

Après avoir vu les principaux intérêts du blog pour les entreprises, intéressons nous de plus près aux différents usages de cet outil ou la réponse à la question : « Le blog dans l’entreprise : Qui pour faire quoi ? »

* Blog d’entreprise ou blogs de services ?

Il est rare que l’entreprise en tant que telle communique à travers un blog. En effet, le blog entraînant une discussion, un dialogue, l’entreprise en tant qu’institution n’a que peut d’intérêt à faire naître un débat sur son positionnement ou ses activités. Cependant, de nombreux services et départements de l’entreprise trouvent souvent de nombreux avantages dans la création d’un blog pour leur service.

Le service communication tout d’abord, trouvera en cet outil un média unique et réactif pour communiquer sur différents sujets. En effet, le blog est particulièrement opportun pour compléter une communication classique de gestion de crise. Son caractère viral lui permet de diffuser les informations de façon exponentielle et de répondre facilement aux questions des consommateurs, actionnaires ou utilisateurs.

Le marketing ensuite pourra utiliser cet outil pour sonder ses clients, ses consommateurs dans le cas d’un lancement de produit par exemple. Le blog devient alors un outil d’enquête qualitative auprès de certains prescripteurs.

La RH, peut quant à elle utiliser cet outil pour son recrutement afin de diffuser et/ou booster certaines offres d’emploi comme le fait Century 21 avec http://century21.typepad.com/. L’un de nos rédacteurs, Jacques Froissant (société Altaïde), est d’ailleurs spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leur recrutement et la gestion des ressources humaines.

Enfin, la plateforme de blog est spécialement adaptée au travail collaboratif évitant ainsi des échanges de mails intempestifs et permettant des ajustements en temps réels.

* Autres usages :

Outre les services, il n’est pas rare de voir le blog utilisé par des personnes physiques. Ainsi de nombreux patrons se sont mis à avoir leur blog perso, comme c’est le cas pour Michel Edouard Leclerc.

De son côté Microsoft, le géant Microsoft, a créé récemment un blog pour ses employés afin qu’ils puissent s’exprimer sur les différents projets de l’entreprise. Le blog social dans l’entreprise bien que paradoxal semble pourtant être efficace aux dires des employés et de la direction.

Le problème de ciblage a été résolu par certaines firmes qui limitent l’accès à leur site à des cibles bien précises notamment la presse. Ainsi la filiale de la SNCF, Voyages-sncf.com, a mis en ligne il y quelques temps un blog à destination des journalistes. Idée reprise récemment par la firme Chrysler avec www.thefirehouse.biz, un blog exclusivement réservé aux médias.

Enfin, le cas le plus insolite est celui des employés de la société AMEN qui ont créé un blog pour communiquer sur la grève qu’ils menaient dans leur entreprise. Comme quoi, ce sont (souvent) les employés qui font l’entreprise…

Bref, qu’il soit revendicatif, personnel ou stratégique, un blog d’entreprise pertinent doit répondre aux 3 questions de base que sont les objectifs, les cibles et le positionnement pour user de ce formidable outil sans en abuser !!