jeu 3 nov 2005

La blogalisation des entreprises (1/3) : Utilité

03 11 2005

Blog par ci, blog par là. En quelques mois, la toile a été envahie par des millions de ces petites bêtes. Elles se ressemblent beaucoup, se rassemblent parfois, se complètent souvent et s’autoalimentent pour former une seconde toile plus libre, dynamique et interactive que la toile classique. La blogalisation touche tout le monde et de plus en plus d’entreprises se lancent dans cette forme de communication. Quel en est l’intérêt ? Comment utiliser ce média ? Voici un éclairage en 3 points de cette tendance de plus en plus suivie…

Les blogs ont le vent en poupe. Mais pourquoi donc les entreprises s’intéressent (ou devraient s’intéresser) à ce vulgaire outil de publication on line ? A l’origine, les blogs étaient seulement utilisés par des particuliers qui publiaient par cet outil leurs « journaux intimes ». Mais les entreprises ont vite fini par découvrir les nombreux attraits de cette technologie dans leur communication…

  • 1- Des coûts réduits :

Un blog est peu coûteux, notamment par rapport à la création d’un site web traditionnel. En effet, cette plateforme est standardisée avec le système de « billets » ordonnés automatiquement, thématiquement et chronologiquement. L’hébergement d’un blog est lui aussi nettement moins coûteux que celui d’un site Internet classique. Le seul vrai coût du blog, c’est le temps. L’entreprise qui créé un blog doit avoir les ressources en temps pour mettre à jour régulièrement les informations qu’elle diffuse.

  • 2- La simplicité à l’état pur :

Le blog est un outil facile à utiliser. Vous retrouvez toujours les mêmes fonctionnalités, et généralement de nombreux designs sont à votre disposition. Vous pouvez donc vous concentrer sur le contenu. Si vous savez envoyer un mail, vous savez bloguer.

  • 3- Une technologie interactive :

Facteur clé de succès ou d’échec du blog, l’interactivité est présente à différents niveaux. Tout d’abord avec les internautes grâce à la possibilité de « commentaires ». Le blog est une place publique, un lieu où naît le débat. D’autre part le blog permet de nombreuses passerelles avec ses congénères, ce qui permet de relayer une information, de l’enrichir, de la commenter rapidement (Trackbracks, flux RSS,…). A travers le blog, l’entreprise propose un dialogue avec les internautes, et qui dit dialogue dit souvent débats et critiques.

  • 4- Une visibilité accrue :

Dernier point non négligeable du blog, ce sont ses performances en matière de référencement. Son architecture lui permet d’être facilement référencé par les moteurs de recherche et ce, sans outils spécifiques. Quelle entreprise n’a pas rêvé de se retrouver en premier sur Google ?? Le blog accroît la visibilité de l’entreprise, mais chacun sait que plus on est visible, plus il est difficile de gérer son image…

Le développement des NTIC a permis un accès facile aux informations. Cependant, dans cet amas de données, les internautes cherchent certaines « vérités ». La transparence, réactivité et l’interactivité du blog font de cet outil un média à part entière pour les entreprises qui peuvent dialoguer simplement avec leurs clients, leurs salariés, ou leurs prescripteurs. Mais attention, le succès d’un blog d’entreprise n’est pas garanti, il faut savoir l’utiliser à bon escient…