ven 10 juin 2005

3. Le monde à portée de main: trouver un Volontariat International (VI pour les intimes)

10 06 2005

Le VI c’est l’idée du siècle pour les gens qui ont la bougeotte. Partir entre 6 mois et deux ans dans un pays, pour travailler dans une entreprise française, pas d’expérience requise (oui oui ça existe encore !), en recevant un vrai salaire, et avec en rentrant une plus-value exceptionnelle ajoutée à votre CV (voire un boulot dans votre entreprise d’accueil ! non, vous ne rêvez pas !).

Une seule adresse (non c’est pas vrai, pas juste une seule, mais c’est pour bien marquer l’importance de la chose) : celle du CIVI. Là vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différents types de volontariats (techniques, en entreprises, en ambassades…), le statut (dépendant du ministère des affaires étrangères), les conditions juridiques, et toute une mine de conseil pour trouver votre VI.

Par contre, regardons la cruelle vérité en face, ce n’est pas sur ce site que vous trouverez votre VI. Non, hélas, encore une fois il va falloir vous bouger face à une concurrence de plus en plus rude ! Pour ça, une fois de plus les Missions Economiques vont vous aider, en vous fournissant la liste des entreprises françaises implantées dans ce si attrayant pays de vos rêves. Ensuite, bombardez les CV sans oublier de préciser qu’embaucher un VI c’est tout bénef pour l’entreprise d’accueil

D’autres formes de Volontariat, non gérées par le CIVI :