sam 14 mai 2005

Paroles d'experts : Pourquoi faut-il commencer tôt à gérer son capital relationnel ?

14 05 2005

Régulièrement nous comptons vous proposer des interventions d'experts sur des sujets relatifs à l'emploi et à la bonne utilisation de votre réseau. Dans ce cadre, nous avons demandé au fondateur de 6nergies.net de nous accorder une interview, il a fait mieux, il rédige un article spécialement pour BeNetworked.Org!!! Alain Lefebvre ouvre donc le bal des "Paroles d'experts" et nous livre sa vision du réseau. Nous l'en remercions.

On sait bien que le réseau relationnel est important dans la carrière de n'importe quel professionnel. D'accord, mais à partir de quand ? Le plus tôt possible en fait. Pas quand on est encore étudiant tout de même ?
Et bien si, justement !
Pourquoi croyez-vous qu'on voit autant se développer les réseaux d'anciens élèves, d'Alumni* comme BeNetworked en est une expression... C'est quand on partage les mêmes études qu'on commence à tisser des liens qui peuvent vous accompagner tout au long de votre carrière. Mais il y a une autre raison, autrement plus importante : c'est de montrer dès le début qu'on est doté d'une bonne "intelligence relationnelle".

En effet, les recruteurs sont de plus en plus intéressés par cette notion car on demande de façon croissante des candidats ayant un "bon réseau", surtout dans les postes de direction. Bien sûr, les études sont sensées vous permettre d'acquérir des connaissances, des compétences, de la maitrise technique (et ce quel que soit votre secteur) mais ces critères (connaissances, compétences, technicité) qu'on vous a rabâché pendant des années ne comptent pas tant que ça dans le milieu professionnel... Eh oui, ce qui compte, ce qui est important, ce n'est pas tant ce QUE vous savez faire mais bien QUI vous connaissez.
Et c'est logique, le travail d'aujourd'hui comprend toujours plus d'échanges et de communication et quand on se contente de sa compétence et qu'on se comporte en "autiste social", les échanges tournent court... si vous ne connaissez personne, vous ne pourrez participer au bourdonnement de la ruche professionnelle.

Donc, nous sommes d'accord, il faut de l'intelligence relationnelle, il faut savoir se constituer un réseau et surtout, surtout, il faut pouvoir le montrer, l'afficher. Et ce dès le début de votre carrière, démontrer que vous avez compris les enjeux et les méthodes pour gérer votre capital relationnel (peu importe qu'il soit réduit quand vous êtes au début de votre trajectoire, ce qui compte, c'est la tendance).

Démontrer, mais à qui et comment ?
A qui ? Mais à tout le monde pardi !

Aux recruteurs pour être retenu dans les "short lists", à vos futurs employeurs pour les convaincre de votre valeur, à votre patron pour avoir de l'avancement, à vos collègues pour prendre l'ascendant, à votre environnement pour lui en faire profiter (et ainsi être perçu comme un leader). De plus en plus, votre "employabilité" va être déterminée par votre intelligence relationnelle et ce sera d'autant plus vrai que vous viserez des postes élevés (et vu comment le marché de l'emploi devient compétitif dans nos contrées, ce sera bientôt "cadre supérieur" ou rien tout comme les études sont devenues BAC+5 ou rien !).

J'en vois un là au fond qui grogne : "les recruteurs ? je m'en fiche des recruteurs ! moi, je vais être entrepreneur ! je vais être mon propre patron, voilà !". Un entrepreneur ? Très bien, louable intention, il n'y en a jamais assez. Mais il ne faut pas se méprendre, c'est justement quand on est entrepreneur qu'on a le plus besoin de montrer aussi son intelligence relationnelle : pour convaincre son banquier, des investisseurs, des associés, des employés et les clients. Personne n'a envie de travailler avec et/ou pour le patron de PME taciturne qui sait compter mais pas communiquer : un looser en puissance !

Bref, vous m'avez compris, avoir un bon réseau, c'est le signe qu'on est bon sur le critère "intelligence relationnelle" et qu'on sait gérer ce précieux capital. Mais comment le montrer ?
Comment afficher qu'on a su tisser des liens, qu'on a un large carnet d'adresses bien diversifié ?

Grâce aux services de "réseaux sociaux" (suivez mon regard...) !
En plus de vous permettre de reprendre en main votre identité numérique, ces services Internet vous permette d'afficher votre activité et votre excellence dans ce domaine si sensible...

Pour finir, mon conseil : commencez tôt parce que cela demande forcément du temps et du travail. Commencez maintenant en utilisant des services comme 6nergies parce qu'ils sont encore peu connus et que cela vous fera prendre un peu d'avance sur ceux qui vont se réveiller dans quelques années !

Alain Lefebvre - Mai 2005 - www.6nergies.net

* Alumni : "anciens élèves" en anglais, utilisé pour désigner aujourd'hui "ceux qui gravitent autour d'une organisation", spécialement d'une université prestigieuse...

Pour vous aider à vous "reconnecter", nous avons mis en place un groupe sur 6nergies.net et nous vous avons envoyé un mail d'invitation sur la boite mail que vous nous avez fournie lors de votre inscription, histoire de vous permettre de prendre de l'avance!!! ;-) Si vous ne l'avez pas reçu, merci d'utiliser le formulaire de contact pour nous en informer.