mer 11 mai 2005

Pourquoi l'Internet est devenu incontournable dans la pratique du réseautage ?

11 05 2005

6nergies, Gestion du Capital RelationnelQu'on s'en réjouisse ou non, nous avons tous une identité numérique qu'il faut gérer.
Il y a peu, Alain Lefebvre, l'un des Gourous du web francophone a rédigé un article pour démontrer qu'en complément des pratiques traditionnelles, il faut nous intéresser à l'apport que peut avoir le web en tant qu'outil de réseautage et de recherche d'emploi... Il nous a autorisé à le publier

Cet éditorial a d'abord paru dans le site www.lisecardinal.com.

Pourquoi l'Internet est devenu incontournable dans la pratique du réseautage ?

À cause de l'identité numérique. Je m'explique : en juillet 2004, une étude conduite par MSN et Harris Interactive trouva que plus d'une personne sur cinq avait cherché des informations en ligne (sur Internet, en utilisant Google par exemple) sur un interlocuteur potentiel dans le domaine professionnel (employé, employeur, partenaire, sous-traitant, etc.).

Encore mieux : l'étude démontra également que plus de 40% des personnes interrogées avait aussi eu le réflexe de taper leurs propres noms dans un moteur de recherche pour voir ce que donnaient les résultats.

Cette pratique est devenue tellement courante qu'on dit même « Googler quelqu'un » pour en savoir plus sur son compte avant un rendez-vous. Bref, que vous vous en réjouissiez ou non, que vous le redoutiez ou pas, vous avez une identité numérique et il va falloir la gérer.

Gérer votre identité numérique, ça veut dire reprendre la maîtrise de votre visibilité sur Internet. Très bien mais comment ?

Dans un premier temps, le marché à répondu « grâce aux blogs ! ». Mais les blogs imposent une triple contrainte qui n'en font pas des outils adaptés à la grande majorité des femmes et des hommes d'affaires alors quoi ?


Le Réseautage en ligne à coup sûr. Peut-être aurez vous la réponse à cette dernière interrogation d'Alain sur le site de Lise Cardinal


Remerciments : Lise Cardinal et Alain Lefebvre.

1 commentaire à Pourquoi l'Internet est devenu incontournable dans la pratique du réseautage ?

13 05 2005
Thibaud Caillet :

Le web incoutournable pour le networking, je ne peux qu'aller dans le sens d'Alain...

Certaines personnes encore peu habituées aux outils web ne se sentent toutefois parfois pas concernées par une requête qui leur est dressée "virtuellement", mais la mentalité latine évolue !

On en parle ailleurs

13 05 2005
Thibaud Caillet :

Conférence "Le Business Networking" le 5 juillet

* Faut-il répondre aux nombreuses invitations à rejoindre des réseaux dont vous pouvez croire qu'ils ne sont que ... virtuels ? * Doit-on craindre que ses données personnelles soient utilisées à mauvais escient ? * Quel est le réel apport du...