vendredi 22 novembre 2013

Snif c'est la fin de Benetworked, le blog de l'ESC Toulouse

22 11 2013

Chers amis, il faut bien se rendre à l'évidence, notre Benetworked est bien dépassé aujourd'hui, et honnêtement personne n'a ni le temps ni l'envie de continuer à écrire ici. Je laisserai donc encore quelques temps ce site en ligne avant de le fermer définitivement. J'espère que vous avez appris des choses utiles sur l'art de gérer son réseau et son identité numérique. A très bientôt,

l'équipe BeNetworked.

mercredi 29 septembre 2010

Et l'ESC Toulouse fait sa pub

29 09 2010

Nous vous parlions il y a quelques jours de l'importance de faire valoir la formation de l'ESC Toulouse dans un contexte de concurrence mondiale. Voici une vidéo rudement bien réalisée. (Ok on est un peu chauvins mais bon...)

En tous cas, voilà une belle initiative, à partager sur vos pages Facebook et autres...

vendredi 17 septembre 2010

5 conseils pour construire son réseau social professionnel

17 09 2010

Rien de plus dur que de se créer un réseau lorsque l'on est un jeune diplômé. Pourtant, les grandes écoles, et les universités sont de véritables mines de contacts professionnels. Il y a quelques années, j'incitais les étudiants à qui je donnais des cours à m'ajouter sur LinkedIn ou Viadeo. Pas un seul ne connaissait. Heureusement, avec l'arrivée de Facebook, les usages ont évolué, mais la valeur de son réseau réside dans notre capacité à le construire intelligemment. Voici donc 10 conseils pour commencer à construire sont réseau.

  1. Ajoutez vos camarades de classe : Parmi vos amis, vous avez certainement des "fils ou fille de" dont le réseau des parents peut être utile. Ne sous-estimez pas non plus ce que deviendront vos camarades, j'ai connu pas mal de surprises depuis le début de ma carrière. Vous ne savez jamais qui va un jour bosser dans votre branche, préparez donc votre réseau futur.
  2. Ajoutez vos professeurs : Non seulement vos professeurs permanents adorent garder contact avec leurs éminents anciens élèves, mais en plus ils sont le lien qui pourra vous permettre de contacter vos prédécesseurs. D'autre part, les intervenants exterieurs sont généralement des professionnels experts dans leur domaine, et parfois même des références de leur industrie, n'hésitez pas à les ajouter en contact en leur expliquant que vous avez "kiffé" leur cours, ils seront ravis.
  3. Demandez leur des recommandations : Vous avez bien réalisé dans votre scolarité un travail qui sortait du lot, quand c'est le cas, demandez une recommandation à votre professeur, cela agrémentera votre profil et démontrera une certaine capacité à produire un travail de qualité.
  4. Appuyez vous sur vos stages : Le niveau d'exigence envers un stagiaire est souvent d'un niveau peu élevé, sortir de la moyenne n'est donc pas très difficile. Démontrez un intérêt particulier, une grande implication pendant vos stages, et demandez à vos maîtres de stage de vus recommander sur Viadeo ou Linkedin.
  5. Servez-vous de vos activités extra-scolaires : Les décideurs ont tous une passion, recherchez les clubs de sport, les associations où vous avez le plus de chance de trouver les professionnels qui vous intéressent, et participez à un événement avec eux, la mise en relation sera plus simple.

Comprenons nous bien, il ne s'agît pas d'être un fayot, mais de traiter de manière extrèmement rigoureuse les contacts qui sont à votre disposition pendant vos études. A bon entendeur...

Les diplômés de l'ESC sur le toit de l'Europe avec la fondation ESC Toulouse

17 09 2010

Il est peu de grandes écoles qui se donnent ou qui ont les moyens de valoriser leurs diplômés sur un plan mondial. Afin d'attirer les meilleurs profils d'étudiants, de professeurs, de fournir toujours un meilleur cadre d'enseignement aux étudiants, la décision fut prise de lancer en décembre 2007, sous égide de la Fondation de France, la Fondation du Groupe ESC Toulouse, chargée de mobiliser les énergies et les ressources nécessaires à ces projets de développement et offrant à ses donateurs et partenaires un cadre transparent, pérenne et fiscalement attractif.

Nous vous laissons découvrir les quelques vidéos des donateurs.

La Fondation - Témoignage de Elisabeth Ourliac from Webmaster GESCT on Vimeo.

La Fondation - Témoignage de Pierre Hurstel from Webmaster GESCT on Vimeo.

lundi 23 novembre 2009

Recherche un job à l'étranger avec JobiJoba

23 11 2009

S'expatrier est souvent une option que les diplômés de Sup de CO Toulouse choisissent afin de booster leur carrière. Nos amis de JobiJoba.com ont une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaiteraient travailler à l'étranger. En effet, leur service de recherche d'emploi vient d'ouvrir ses portes en Espagne, aux Etats Unis et en Grande Bretagne.

Lire la suite …

mardi 27 octobre 2009

L'ESC Toulouse dans le classement du JDN

27 10 2009

Le journal du net vient de sortir son classement des grandes écoles (oui encore un!). Le classement étant réalisé sur des enquètes de satisfaction, c'est une honorable 16eme place que nous décrochons.

C'est sur le campus que l'ESC Toulouse tire son épingle du jeu : elle obtient la 6ème place sur ce critère et se classe même 2ème pour l'emplacement des locaux, stratégiquement implantés au cœur de la ville rose.

Notons également que les salaires, 3 ans après la sortie de l'école sont compris entre 33 600 € et 44 800. Ce qui nous positionne à la 12ème place.

mardi 23 juin 2009

L'ESC Toulouse re-accréditée EQUIS pour 5 ans

23 06 2009

Et hop, voilà l'audit EQUIS réussi pour l’ESC Toulouse! Après une periode de stress intense, l’école supérieure de commerce de Toulouse prolonge donc son accréditation pour cinq ans (durée maximale). Délivrée par l’European Foundation For Management Development (EFMD), après audit de l'Ecole et de ses programmes, ce label confirme la place du groupe dans le panorama européen des business schools. L’accréditation EQUIS permet de juger la qualité d’une école sur son niveau académique, son niveau international et l’adéquation de ses programmes avec les problématiques des entreprises.

Cette “full accreditation” est le troisième audit EQUIS consécutif réussi par le Groupe ESC Toulouse, qui confirme ainsi la première accréditation obtenue en 2001 et la première réaccréditation pour cinq ans, décrochée en 2004. L'accréditation 2009 a été obtenue suite à un long processus d’audit qualité au cours duquel une équipe de quatre auditeurs de quatre nationalités différentes (sud-africaine, portugaise, allemande et française) a rencontré les équipes de l’Ecole (dirigeants et professeurs), des élèves, des anciens et des entreprises partenaires.

Le Groupe ESC Toulouse, qui est aussi accrédité AACSB et AMBA, a été la troisième ESC française à la décrocher. Moins de 1% des business schools dans le monde peuvent s’en prévaloir. Tout cela augure donc de bonnes choses pour notre belle école. Il ne reste plus qu'à trouver un successeur digne de ce nom à Hervé Passeron. (Chez Benetworked, on a notre petite idée sur qui avance ses pions, ainsi que quelques outsiders qui lorgnent du côté de la ville rose...)

vendredi 17 avril 2009

Les anciens ESC Toulouse ont leur communauté Viadeo

17 04 2009

Les anciens ESCT et Viadeo se sont associés pour créer une communauté sur le réseau social en ligne. Cette communauté va permettre aux ESC Toulouse d'accéder aux avantages suivants :

  • Tarif préférentiel sur l'abonnement premium Viadeo
  • Au sein de la communauté tous les anciens sont "premiums entre eux", c'est à dire que l'on peut utiliser toutes les fonctionnalités de Viadeo gratuitement lors d'une mise en relation entre anciens.
  • Création de Hubs privés, réservés aux anciens de manière illimitée

L'annonce de ce partenariat s'est faite lors d'une soirée au début du mois d'avril où étaient présents :

  • Marcel Benelbaz, fondateur et président de thésaurus.
  • Olivier Fecherolles, DG de Viadeo France et créateur de keljob.com.
  • Jean-christophe Tortora, patron du groupe IMA et créateur du magazine Objectif news.
  • Philippe Mallein, ingénieur de recherche au CNRS.

lundi 30 mars 2009

Comment trouver un emploi ?

30 03 2009

En cette période de crise, certains sont prêts à tout pour trouver un emploi. Voici une technique des plus originales, ça ressemble un peu à une vidéo de sup de co...

Source : How to get a job ?

mercredi 18 mars 2009

Et ta cotisation aux Anciens ESC Toulouse ?

18 03 2009

Pour poursuivre les activités des anciens ESC Toulouse, et atteindre les objectifs que notre association s'est fixés (animer le réseau des diplômés de l’ESC Toulouse, aider les anciens élèves dans leur positionnement professionnel…), nous nous appuyons essentiellement sur les cotisations versées par nos adhérents, elles sont notre principale source de financement. C’est pourquoi nous comptons sur votre implication et votre sens du réseau pour nous aider à mener à bien notre action, en vous acquittant de votre cotisation annuelle (qui court un an de date à date).

Lire la suite …

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >